C'est drôle, depuis que je me suis remise à jouer je vis plein de petites synchronicités amusantes, liées aux héros de ce quartier. Par exemple, juste après avoir réinstallé le jeu, je suis tombée, dans le nouvel ordi de ma maman que j'installais pour elle, sur une série de jeux préinstallés créés par une société dont le nom commençait par Obéron.
Et puis, l'autre jour, j'avais à peine commencé à remettre ce blog en état après quatre ans d'inactivité, quand j'ai reçu un mail d'une certaine Juliette pour intégrer un annuaire de blogs. Ce prénom, je le retrouve un peu partout ces jours-ci, sur des courriers publicitaires, des articles de journaux... c'est fou, non ?
Allez, passons chez les Songedété. C'est une famille particulière, ce sont tous des lutins aux oreilles pointues, que l'on croirait tirés d'un conte pour enfants. Puck (ado) et Boutondor (enfant), ont été adoptés par Obéron et son épouse Titania, alors qu'ils n'étaient que des bambins.
Avec eux, Véronaville prend un petit air féérique, hors du temps. C'est pour eux et leurs nombreux descendants Sims 2 que j'avais installé dans mon jeu quantité de papiers peints fleuris, romantiques, voire naÏfs, aux couleurs acidulées, qui se sont plus à merveille chez eux durant 5 générations, et autant de corbeilles fleuries à poser partout, de la cuisine au jardin. Chez eux on est comme dans un charme.
Pourtant j'ai du mal à jouer avec eux. Parce qu'il ne se passe grand-chose ! Ils sont charmants, gentils, aimables, heureux.... les gens heureux n'ont pas d'histoire, c'est bien connu !
Mais mêlés aux autres héros du quartier, avec lesquels ils s'entendent bien, ils m'ont donné 5 générations d'adorables sims et simettes dont les oreilles pointues se transmettaient systématiquement (à une exception près, confirmant la règle) et dont le caractère, mâtiné de gênes Monty et Capp, s'affirma joliment.
Et Puck est resté le sim ayant chez moi la plus belle longévité : 84 ans !
Dans ce monde moderne que sont les Sims 3 (y'a même un métro à Véronaville, cette fois !), que vont-ils devenir, comment vont-ils vivre ?
Une chose est sûre, Véronaville sans eux ne serait plus Véronaville. Moderne ou pas. Ils sont depuis toujours le point d'équilibre entre les deux autres familles, autrefois ennemies.
La nouveauté, c'est qu'ici, pendant que l'on joue chez quelqu'un et que les sims du foyer vieillissent, le temps s'écoule aussi, en même temps, dans toutes les autres familles du quartier. D'un côté, cela rend la vie du quartier plus cohérente. De l'autre, si l'on n'y prend garde, on perd l'occasion de voir évoluer d'autres sims qui vivent et vieillissent seuls dans leur coin, sans nous, sans que l'on ait pu apposer notre sceau à leur quotidien. Ce qui est bien dommage pour certains.
C'est ce qui s'est passé avec les Songedété. Cette fois encore, je n'étais pas pressée de jouer avec eux et quand je me suis enfin décidée, Boutondor n'était plus une enfant mais déjà une grande fille.
Boutondor c'est un peu le poil à gratter de ce foyer. Avec son sang chaud et sa peau mate, elle pourrait être une fille Monty égarée chez les lutins et devenant au fil des ans une mama italienne au fort caractère.
Il faut la voir, au réveil, se balader, pépère, en slip et soutien-gorge, dans la cuisine et la salle de bains devant son grand frère hypersensible et ses parents romantiques. Toujours en mouvement, elle est la première de mes sims 3 à devenir une célébrité (à l'insu de mon plein gré, mais bon). C'est pour elle et elle seulement que les paparazzis se pressent devant la maison. Si quelqu'un chez elle s'est adapté d'emblée à la vie moderne, c'est bien elle.
C'est bien simple, Roméo qui la connaît bien l'a rebaptisée Boutentrain. Ce nouveau nom lui va à merveille. Elle ne tarde pas à lui faire oublier Juliette, ce qui n'est pas peu dire. Etrangement, là aussi, je n'ai rien fait pour provoquer les choses. Un soir, Roméo la ramène à la maison après l'école et elle a vite fait de le séduire, en star qu'elle est déjà, à l'aise partout, tout le temps.
Puis je trouve que c'est la plus jolie fille du quartier, et je crois bien que Roméo le pense aussi....
C'est grâce à elle que Roméo, puis Mercutio, obtiennent leurs premiers galons de célébrité. Comme ces galons (ces étoiles), se transmettent très (trop) facilement, les étoiles se multiplient comme par magie pour eux et pour elle, mais la magie ça la connaît, elle est une lutine avant d'être une star. A croire que c'est elle qui a donné un grand coup de baguette magique pour éparpiller dans tout le quartier un grand sac d'étoiles et les paparazzis qui vont avec. Généreuse, avec ça ! (mais la générosité ne fait pas partie des traits disponibles chez nos sims, dommage).
C'est la simette qui m'a donné le plus de regrets chez les Sims 2. J'aurais aimé jouer avec elle davantage, l'intégrer bien plus tôt à mon histoire, au lieu de le faire à la fin, dans un rôle qui lui ressemblait si peu, même s'il la rendit heureuse. S'il n'y avait pas eu les Monty et les Capp j'en aurais fait une héroïne de série fantastique avec des elfes ailés aux peaux bleues et roses. Mais il y a eu les Monty et les Capp et ils ont mangé toute la pellicule, ne restait plus beaucoup de place pour les autres.
Bref, je l'aime bien, la petite Boutondor / Boutentrain. Je l'imagine déjà formant avec Roméo un couple non-conventionnel, plein de vie et d'activités, mais pour le moment ils se contentent de s'embrasser comme des ados tout à fait ordinaires.
Les autres, Titania, Obéron, Puck, ont des vies agréables mais sans originalité. Puck est parti quelques temps au pensionnat puis est devenu un adulte et a choisi son souhait à long terme sans que le jeu me demande mon avis. Gonflé, ce jeu, quand même.
Aucune originalité avec lui : il reste indéfectiblement lié à Hermia qui est la simette de sa vie.
Quant il la voit il est comme transporté sur une plage exotique au moment du coucher du soleil, c'est dire....
Et quels romantiques ! Tous deux sont hypersensibles ! De ce côté, rien de neuf à espérer depuis les Sims 2. Sauf qu'ici Hermia, qui a été élue reine du bal de fin d'année, lui offre sa couronne et il en est tout chose.... Je n'ai jamais eu beaucoup d'imagination pour faire d'eux autre chose que ce qu'a prévu le jeu.
Devenu adulte, bien trop tôt à mon goût -mais comme je l'ait dit, je n'ai pas vu le temps passer-, j'ai choisi pour lui la profession de jardinier. Comme tous les lutins, il est proche de la nature, écolo dans l'âme, avec la main verte tout comme sa mère Titania qui entretient déjà le beau jardin de leur maison depuis de longues années... euh depuis que je me suis enfin décidée à jouer chez eux.
Au centre de ce jardin, planté de nombreux fruits et légumes qui poussent harmonieusement, se trouve un magnifique arbre à simflouzes, dont les lutins, déjà riches, n'ont nul besoin, mais bon ça fait joli, sauf quand il est tout desseché et cela risque d'arriver souvent si je ne vais pas plus régulièrement dans cette famille.
J'ai mis de nombreux arrosoirs automatiques, mais je les ai presque tous enlevés par la suite, car ils ralentissent le jeu, dommage, c'est bien pratique.
De son côté, Obéron exerce une profession qui, à mon sens, semble tout exprès créée pour lui. Du moins, je ne lui en imaginais pas d'autre. Il rêve de devenir pro du paranormal, ce qui ne risque pas d'arriver si je m'absente trop souvent, et pour commencer le voilà parti chasser les fantômes.
J'aime tout dans ce boulot. Les fantômes, la musique, le brouillard autour des maisons, tout ! On se croirait dans le film Ghostbuster que j'avais adoré il y a fort longtemps.
J'aime les petits encarts nous informant que tel fantôme est jeune, un autre gentil, un autre timide... j'ai encore tout à découvrir de cette carrière et, même si Obéron est déjà devenu un papy dans mon jeu, j'espère bien lui faire gravir encore quelques échelons pour qu'il puisse se rapprocher de la concrétisation de son rêve.
A ma dernière visite chez eux, il y a quelques jours, j'ai eu la surprise de découvrir que Boutondor était devenue adulte (déjà !), et que ses parents étaient seniors. Il faut dire que j'ai déjà plusieurs fois changé les durées des différents âges dans les options du jeu et bien que j'aie chaque fois rajouté des jours, l'effet semble avoir été inverse dans cette famille.
Quelle déception ! Titania marche désormais avec une canne comme une vieille mémée, alors que j'ai à peine eu le temps de la voir adulte.
C'en est trop ! Je rallonge encore la durée de vie de mes sims, qui n'est désormais pas loin de devenir "épique" : pas loin de 200 jours actuellement. Et ce n'est peut-être pas fini. Je veux prendre le temps de jouer convenablement dans chaque foyer et non les voir vivre et vieillir sans moi comme ici.
Même si j'ai toujours eu des préférences pour certains de mes sims, j'aime aussi tout contrôler, voir évoluer tous mes sims. A Véronaville, chez les Sims 2, j'ai eu jusqu'à 12 foyers en même temps que je devais tous faire vivre pour que les sims grandissent. L'adolescence me semblait souvent longue, voire interminable, chez certains d'entre eux. Il m'arrivait de supprimer certains foyers où jouer était vraiment trop rébarbatif. Ici, au contraire, je trouve que ça va beaucoup trop vite ! Pour un peu, je recommencerais tout ! Cette prise en main du jeu me sert de leçon, et je vais désormais passer davantage de temps chez les Songedété.