Monde parallèle - Présentation
L'idée a germé quelques temps après avoir commencé à jouer à Véronaville, Sims 3, alors que je mettais en ligne les premières pages de l'album, sur ce blog, et que je découvrais les possibilités infinies des mods de Twallan que sont le Master Controller et le Story Progression.
J'ai fini par me dire : "Puisque j'ai pu recréer les foyers de Véronaville grâce à des sims téléchargés, puisque j'ai toujours ces sims dans mon dossier "saved sims", et puisque désormais, les sims des foyers voisins vieillissent et évoluent automatiquement, hors de mon contrôle... pourquoi ne pas recréer ces foyers et réinstaller tout ce petit monde dans un second Véronaville (copie conforme du premier), puis les laisser vivre, grandir, évoluer, et observer ce qui se passe, afin de voir si l'histoire se répète... ou pas ?
Bref, pourquoi ne pas rejouer la pièce, avec les mêmes personnages, cette fois sans intervenir, ou le moins possible? Une gageure pour moi qui jusqu'ici aimais tout diriger, mais que de curiosité aussi !
Avec les Sims 3, il est très facile de voir ce qui se passe chez les voisins. Il suffit de leur rendre visite et tout se passe en temps réel. De plus, le mod "story progression" fait évoluer très vite, dans un sens ou dans l'autre, les relations de voisinage. Et comme il nous met au courant de tout, on sait tout, tout de suite. On est comme au théâtre, tout en restant actif avec nos propres sims. J'ai donc créé un second quartier Véronaville avec l'intention de me mêler le moins possible de son évolution, tout en étant informée de tout.
Mais cette fois, j'ai eu envie de faire démarrer l'histoire quelques années plus tôt. C'était une frustration de ne pas avoir connu les jeunes années des héros, eux qui sont tous adolescents à l'arrivée dans le quartier. J'avais envie de les connaître dès leur plus jeune âge, quand ils sont encore bambins. Il suffisait de faire ce choix, à la création de la famille, dans le CAS. Ce fut très facile !
De même, j'ai eu envie de faire participer tous les sims de Véronaville téléchargeables chez Bear Mountain Creations, le site qui a recréé le quartier Véronaville, Sims 3. Autrement dit, tous les sims des familles Capp et Monty qui étaient présents chez les Sims 2, et même plus encore : Olivia et Claudio Monty, bien sûr, Cordelia et Caliban Capp également, parents des jeunes héros, tous sont là, bien vivants. Mais aussi, Contessa Capp, épouse décédée de Consort dans les Sims 2, grand-mère de Juliette et Hermia.
L'originalité, c'est qu'ici, Contessa, Consort, mais aussi Patrizio et Isabella Monty, grands-parents des jeunes héros, sont encore à l'âge adulte, mais proches de l'âge senior. C'était intéressant de voir quel métier le jeu leur fournirait. Et puis, j'étais aussi curieuse de les voir... jeunes ! Pour une fois !
Héro Monty, épouse décédée d'Antonio Monty dans les Sims 2, est présente elle aussi. Jeunes mariés, ils n'ont pas encore d'enfants, afin de rester en phase avec la chronologie de l'histoire.
De même, Cunégonde et Alban Capp, parents de 4 enfants chez les Sims 2, n'en ont qu'un au début de cette histoire: l'aînée, Miranda, qui n'est au début qu'une bambine, tout comme ses cousines Juliette et Hermia, et les jeunes Monty, Mercutio et Roméo. Grâce au Master Controler j'ai programmé leurs âges afin de respecter la chronologie des anniversaires, tels qu'ils se présentent les Sims 2 : Miranda est sur le point de devenir enfant. Puis vient Mercutio, puis Roméo, puis Juliette et enfin Hermia. Seul Tybalt (il est là aussi, bien sûr), est déjà enfant à l'arrivée dans le quartier.
Ce qui est formidable, c'est que grâce au mod Story Progression, loin de laisser le champ libre à une démographie sauvage, j'ai pu programmer (ou pas) toutes les naissances restant à venir chez les uns et les autres : deux enfants chez Héro et Antonio (qui ont les jumeaux Béatrice et Bénédict chez les Sims 2). Trois frères et soeurs sont prévus chez Miranda (Alberto, Desdemone et Ariel ? Suspense !). Aucun au manoir Capp ni au ranch Monty, puisque tous y sont déjà nés.
De même, grâce au Master Controler, j'ai pu recréer tous les liens de familles entre les différents foyers, ce qui n'était pas possible dans le CAS. Le CAS n'offre même pas la possibilité de créer des foyers avec trois niveaux générationnels : grands-parents, parents et enfants ! Il fallut créer en deux fois les membres du ranch Monty et ceux du manoir Capp, puis re-tisser tous les liens de parenté avec le MC. Puis renouer la parenté avec les autres membres de la famille respectifs, vivant dans d'autres foyers, ce qui fut très facile à faire (et impossible sans les mods).
En revanche, je n'ai pas touché aux liens relationnels, créé ni amitié, ni amours, ni inimitiés, afin de laisser les choses évoluer d'elles-mêmes, puisque c'est là l'intérêt de cette expérience. L'inconnue et le hasard restent donc présents et de multiples questions se posent : Bianca Monty et Carlo Capp noueront-ils une liaison ? Quelles relations les deux familles vont-elles développer ? Miranda aura-t-elle un frère et deux soeurs cette fois encore ?
Guillermo et Morgana Capp auront-ils eux aussi des enfants ? Chez eux, je n'ai rien programmé, ils feront comme ils voudront !
Et les jeunes héros, noeud central de l'histoire ? Seront-ils amis plus tard, en grandissant ? Vivront-ils les mêmes attirances et amitiés (ou les mêmes inimitiés, cf Tybalt et Mercutio) ? Quels couples se formeront cette fois ? Quels traits de caractère vont-ils développer ?
J'avoue que dans cette version-ci, je rêve de revenir à la tradition et de retrouver une romance entre Roméo et Juliette... histoire de ne pas voir la même chose que dans l'autre version du quartier où je contrôle tout... nous verrons bien !
Au départ, les Songedété sont absents car Boutondor n'est pas encore née, or elle a sa place dans l''histoire. Ils arriveront donc un peu plus tard, pour intégrer pleinement la vie du quartier à l'adolescence des jeunes héros.
Et comme, pour bien observer, il faut aussi jouer, donc avoir au moins un sim à contrôler, j'ai créé une simette à mon image et profité de l'installation d'Animaux et Cie pour la doter d'un chat tout pareil au mien. Chat qui, à ma grande surprise, s'est vite révélé très utile pour jouer les voyeurs et me tenir au courant de ce qui se passait chez les uns et les autres.... Sans compter le plaisir, réel, de jouer avec un chat et de découvrir toutes les nouveautés de cet add-on. J'ai donc fait d'une pierre deux coups !
Je peux dire dès à présent, après avoir joué quelques temps déjà dans ce nouveau quartier, que l'expérience s'est immédiatement révélée passionnante et même surprenante, comme cela est conté dans les pages suivantes.
Je commencerai donc par présenter celle qui observe la vie du quartier, et son petit compagnon, embarqués tous deux dans cette nouvelle aventure.
Puis je laisserai la place à la vie du quartier, au jour le jour, au fil des différentes rencontres et péripéties observées.
Bonne lecture.